• Jeudi 19 décembre, tous les enfants de l'école se sont rassemblés pour fêter Noël et la naissance de Jésus; cette année, le thème de la lumière était à l'honneur. Ils ont participé par des chants, des textes, des créations artistiques. Ils ont regardé un conte sur le sens véritable de Noël ainsi qu'un diaporama sur les merveilles du monde.

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

     


  • Avec notre nouveau système d'apprentissage, nous proposons aux enfants de maternelle des ateliers de découverte de la lecture. Certains enfants, même très jeunes, sont très intéressés et prêts à décoder...

    Si vous souhaitez aider votre enfant, nous vous conseillons de lui dire le son des lettres au lieu du nom des lettres; ex: dire "be" plutôt que "Bé" (B)," me " plutôt que "èm" (M)... Cela l'aidera quand il voudra associer 2 sons...

    Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous en parler!!

    Ci dessous le lien d'une vidéo explicative...

    https://www.celinealvarez.org/lettres

     

     


  • La classe de CP-CE1 s'est rendue pour la première fois de l'année à la Maison Saint Joseph pour faire connaissance avec les résidents. Au cours de cette rencontre inter générationnelle, les enfants ont chanté et récité les poésies apprises en classe.

    D’autres rencontres suivront au cours de l'année.

    A la Maison Saint Joseph...

    A la Maison Saint Joseph...

    A la Maison Saint Joseph...

     


  • Pour des élèves acteurs de leurs apprentissages

    Depuis plusieurs mois les élèves du CP au CM2 travaillent (2heures par jour) en ateliers individuels. Au moment des ateliers, les trois classes de primaire ne sont plus organisées en classe d'âge (CP/CE1, CE2/CM1, CM1/CM2) mais en domaines d'apprentissages :

    -une classe à dominante mathématiques (numération, calcul, problème, mesure),

    - une classe à dominante français (lecture, production d'écrit, vocabulaire, conjugaison)

    - une classe mixte (grammaire, orthographe, géométrie)

    Les enfants se rendent dans la classe où se trouve l'atelier choisi, soit par l'enseignante (suite à des difficultés rencontrées en temps de "classe traditionnelle") soit par l'élève lui-même qui exprime son souhait de progression;

    Dans un même espace classe on peut donc trouver des élèves du CP au CM2, travaillant ensemble sur des objectifs et des niveaux différents.

    Les ateliers proposés aux enfants sont essentiellement basés sur de la manipulation et ne sont pas identifiés selon un âge précis. En effet, un enfant de CP par exemple, peut évoluer dans un domaine d'apprentissage au delà du programme de CP si cela est nécessaire. De la même manière un enfant en difficulté en numération ou en orthographe par exemple, pourra prendre et utiliser un atelier qui répondra (non plus à sa classe d'âge ) mais à ses besoins.


  •  

    En lien avec notre projet d'année : "Protège ta Planète  !"

    Vendredi 6 décembre les classes de CE2,CM1,CM2 ont participé au forum des énergies. Pendant une demi-journée chaque classe s'est rendue à l'espace Robert Schuman à Dinan. Pendant plus de deux heures les élèves ont rencontré des professionnels et des associations. Ils ont été sensibilisés à tous les gestes du quotidien pour faire des économies d'énergie et protéger notre environnement.

     

    Petite pause gourmande entre deux ateliers.

    Un tirage au sort en fin d'après midi a récompensé Clara, Yuna, Bastian et Eloan

    Isoler sa maison avec du chanvre (comme la maison des Trois petits cochonshappy !)

    Trier ses déchets

    Réduire les emballages

    Utiliser les restes de bois

    Mémory des gestes d'économie d'énergie

    Construction d'un abri à insectes

    Paul et "son" vélo à hydrogène !

    5mn pour une douche, pas plus !

    On explique que l'hydrogène peut remplacer l'électricité dans les transports