• Aujourd'hui, mercredi 6 décembre, c'est la Saint Nicolas.

    Clara, nouvelle élève en CE1, est arrivée d'Alsace avec ses parents et son petit frère. Elle nous a fait découvrir un personnage très populaire en Alsace : Saint Nicolas.

    Clara a lu une poésie et un texte documentaire devant la classe. Elle nous a présenté le personnage avec sa crosse et sa mitre. Elle nous a aussi parlé de son célèbre acolyte : le Père Fouettard, appelé Hans Trapp.

     

    Puis elle nous a fait déguster de succulents bonhommes en pain délice, d'épice! (comme dans Hansel et Gretel yes !), grande spécialité alsacienne ! Un grand merci à elle et à sa maman !

     



  • Pour apprendre à compter, à bien différencier les notions d'unités, de dizaines, de regroupements etc... c'est très important de manipuler les objets "en vrai".

    Apprendre à compter

    Les élèves de CE1 regroupent 10 bâtonnets (les unités) ensemble. On les accroche avec un élastique. Cela fait un paquet de 10 (les dizaines)

    Apprendre à compter

    Clara remplit une boîte avec les paquets de 10. La boîte est remplie avec 10 paquets.Apprendre à compter

    Quand les boîtes sont pleines on les referme . Azou, Anselme et Emeline ont compté de 10 en 10. Il y a 100 bâtonnets dans chaque boîte. On écrit 100 sur une étiquette.

    Donc, maintenant c'est facile de compter :

    un bâtonnet = 1 unité,  1 paquet de 10 = 1 dizaine, 1 boîte = 100.

     


  • Chaque semaine, les enfants choisissent parmi une dizaine d'ateliers celui auquel ils vont participer pendant la séance. Les ateliers, présentés sur des plateaux, sont pour cette période en lien avec le domaine des mathématiques. L'enfant choisit son plateau et part dans la classe ou le couloir jouer seul, avec un ou plusieurs camarades.

    Des ateliers pour apprendre autrement

    Calcul : Domino des additions

    Des ateliers pour apprendre autrement

    Géométrie : Mosaïques

    Des ateliers pour apprendre autrementDes ateliers pour apprendre autrement

    Lexidata : Calcul ou numération

    Des ateliers pour apprendre autrement

    Numération : Puzzle des nombres

    Des ateliers pour apprendre autrement

    Logique : Construction du château

    Des ateliers pour apprendre autrement

    Suivre les étapes d'un protocole : Construire un dé

     

    Des ateliers pour apprendre autrement

    Numération : le fil des nombres


  • Un mercredi matin sur deux, c'est Arts Visuels dans la classe. Nos trois responsables très efficaces (on change chaque semaine), installent le papier journal sur les tables, distribuent le matériel et nettoient le matériel utilisé (et "ça c'est du boulot !").

    Après la fresque collective, nous avons aujourd'hui peint (avec une brosse à dent !) un arbre d'automne derrière lequel le loup (du Petit chaperon rouge wink2) se cachera.

    ARTS VISUELS

    ARTS VISUELS





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique