• Lundi 22 janvier 2018, les élèves de CE1 et CE2 ont travaillé sur une des premières notions de géographie : se repérer dans son environnement proche.

    Sous quelques rayons de soleil (et sans aucune goutte de pluie !) les enfants étaient répartis en équipe. Sur leur plan figuraient différents endroits du quartier : le cabinet médical, la laiterie, le garage et la pharmacie, la mairie, l'église, la salle municipale, le cimetière, la boulangerie etc... 15 lieux du quartier à retrouver et à identifier grâce à des photographies.

    "A droite ou à gauche ?" Pas si facile de prendre le plan dans le bon sens, de retrouver le nom de la rue ou d'observer autour de soi pour retrouver l'élément de la photographie.

    De retour au classe nous allons confectionner notre plan du quartier en photos.

    Un grand merci aux parents et grands parents qui ont pu se rendre disponibles pour accompagner les enfants dans ce jeu de piste.

    Se repérer dans un environnement proche

    Se repérer dans un environnement proche

    Se repérer dans un environnement proche

    Se repérer dans un environnement proche



  • Ce matin, jeudi 21 décembre, nous sommes allés visiter l'exposition réalisée par les 6ème du collège.

    Au CDI du Collège, les élèves de 6ème ont réalisé des maquettes autour des Contes. La professeur-documentaliste nous a reçus et expliqués le travail des élèves.

    Nous avions une liste avec différents contes et nous devions retrouver le décor en y associant son titre.

     

    Et vous ? Vous avez trouvé ?

     

     

    Puis nous avons voté pour choisir notre décor préféré.

     


  • Les CE1 ont terminé de lire et d'étudier le conte "Hansel et Gretel". En Arts Visuels, nous avons enrichi notre fresque en construisant la maison de la sorcière en gâteaux et en bonbons !

    Avec Anne Gaëlle, en informatique, nous avons réalisé des panneaux documentaires sur les Contes : Les auteurs principaux, les différentes étapes pour écrire un conte, l'histoire des contes (de l'histoire orale à l'histoire écrite)

     


  • Aujourd'hui, mercredi 6 décembre, c'est la Saint Nicolas.

    Clara, nouvelle élève en CE1, est arrivée d'Alsace avec ses parents et son petit frère. Elle nous a fait découvrir un personnage très populaire en Alsace : Saint Nicolas.

    Clara a lu une poésie et un texte documentaire devant la classe. Elle nous a présenté le personnage avec sa crosse et sa mitre. Elle nous a aussi parlé de son célèbre acolyte : le Père Fouettard, appelé Hans Trapp.

     

    Puis elle nous a fait déguster de succulents bonhommes en pain délice, d'épice! (comme dans Hansel et Gretel yes !), grande spécialité alsacienne ! Un grand merci à elle et à sa maman !

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique