• Nous continuons notre grand projet d'année sur les émotions.  Chaque vendredi, depuis plusieurs semaines, les enfants ont pu se centrer, se relaxer et réfléchir sur leur intériorité avec l'intervention de Tatiana, intervenante professionnelle en relaxation. L'expression de nos élèves prend une nouvelle forme en ce mois de mars. Avec Tatiana, les enfants expriment leurs émotions en utilisant la terre et le modelage. Avec ce support très riche les enfants s'expriment autour des émotions rencontrées : la peur, la joie, le dégoût..


  • David, pompier professionnel est venu à l'école mardi 23 janvier 2019. Dans les classes il a beaucoup insisté auprès des enfants sur des points de sécurité de base :

    - en vélo, je porte un casque !            

    - à la maison, il y a bien des détecteurs de fumée.

    - en voiture, je suis assis(e) sur un réhausseur et à l'arrière !

    Nous avons aussi appris les numéros d'urgence :

            15 SAMU                     17 POLICE

          18 POMPIERS            112 Numéro urgence    

                                                                                           Européen

    Les enfants ont ensuite été mis en situation :

    "Camille s'est cognée la tête en tombant d'une structure de jeu, elle est tombée par terre !" Je lui prends la main et lui demande d'ouvrir les yeux, de me répondre, de me serrer les mains. Je vérifie si elle respire en mettant ma main sur son ventre, je la bascule sur le côté en PLS(Position Latérale de Sécurité). Je pars vite prévenir un adulte.

    "Clara s'est profondément coupée en jouant avec un cutter". Je mets ma main sur la blessure, je serre fort et je crie pour qu'un adulte vienne.

    "Emeline s'étouffe avec un bonbon !" Je me mets derrière elle, je la penche un peu en avant, et je tape fort avec le plat de ma main entre ses omoplates.

    David nous a aussi expliqué, qu'en cas d'incendie, le plus dangereux se sont les fumées. Il faut donc sortir vite de la maison, de la salle,  mais en se mettant à 4 pattes pour être le plus bas possible.


  •  

    "Mon livre des Emotions" : un travail interdisciplinaire

    Après plusieurs semaines de travail, le voilà enfin. Tout frais, tout chaud, sorti des presses de l'école : notre livre sur les émotions. Chaque enfant a fabriqué son propre livre. En Art visuel, les illustrations sont réalisées avec différentes techniques : collage, pastels, gouaches, tampon, encre...

    En parallèle , les textes ont été écrits sur le temps de production d'écrit en Français, et saisis sur ordinateur avec Anne Gaëlle en informatique.

     


  • Tout le mois de décembre, les enfants de la classe ont apporté, chaque jour, un petit cadeau (douceurs sucrées ou salées, produits pour le corps, accessoires pour l'hiver...). Ainsi ils ont alimenté un Calendrier de l'Avent. Avec tous ces petits présents nous avons pu confectionner trois colis pour trois familles de Créhen.

    Puis le jour des vacances de Noël, nous sommes allés à la mairie de Créhen où Madame Cottin nous a reçue. Elle s'est chargée de remettre notre récolte solidaire aux familles de la commune.

    (Un grand merci aux parents de la classe qui ont participé à faire que Noël soit un moment de joie pour chacun !)


  • Les deux groupes de CE1 (des classes de Mme Galloway et Lethuillier) se retrouvent tous les matins pour un temps d'ateliers mathémathiques. Au programme : entraide, collaboration, coopération pour compter, calculer, jouer sur les nombres et la géométrie.

    Au fil des jours  dans la classe...

    Au fil des jours  dans la classe...

    Jeux de manipulation Mathématiques

    Réalisation d'un livre sur les émotions en Arts Visuels

        Nous nous inspirons de cet album

    Géographie : Se repérer dans l'espace = Construire une maquette de la classe en légos

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique