• Allez les Bleues !

    En cette dernière période de l'année, nous supportons notre équipe nationale. L'occasion de travailler en géographie et de réinvestir nos connaissances de l'année.

    Par équipe de 4, les enfants étudient les 4 pays de leur groupe. Groupe A : France, Corée du Sud, Norvège, Nigeria. Groupe B : Allemagne,  Chine, Espagne, Afrique du Sud....

    Chaque équipe doit placer son pays sur la carte du monde, retrouver son continent, sa capitale, sa langue etc ...

    C'est l'occasion une nouvelle fois de coopérer et mettre en commun ses connaissances.

    Allez les Bleues !

    Allez les Bleues !

    Allez les Bleues !

    Allez les Bleues !

    Allez les Bleues !

    Allez les Bleues !

    Allez les Bleues !

    Allez les Bleues !Allez les Bleues !Allez les Bleues !


  • Depuis quelques jours nous accueillons Louise en CE2. Elle et ses trois sœurs sont arrivées du Burkina Faso. Nous souhaitons la bienvenue à toute sa famille.


  • Nous continuons notre grand projet d'année sur les émotions.  Chaque vendredi, depuis plusieurs semaines, les enfants ont pu se centrer, se relaxer et réfléchir sur leur intériorité avec l'intervention de Tatiana, intervenante professionnelle en relaxation. L'expression de nos élèves prend une nouvelle forme en ce mois de mars. Avec Tatiana, les enfants expriment leurs émotions en utilisant la terre et le modelage. Avec ce support très riche les enfants s'expriment autour des émotions rencontrées : la peur, la joie, le dégoût..


  • David, pompier professionnel est venu à l'école mardi 23 janvier 2019. Dans les classes il a beaucoup insisté auprès des enfants sur des points de sécurité de base :

    - en vélo, je porte un casque !            

    - à la maison, il y a bien des détecteurs de fumée.

    - en voiture, je suis assis(e) sur un réhausseur et à l'arrière !

    Nous avons aussi appris les numéros d'urgence :

            15 SAMU                     17 POLICE

          18 POMPIERS            112 Numéro urgence    

                                                                                           Européen

    Les enfants ont ensuite été mis en situation :

    "Camille s'est cognée la tête en tombant d'une structure de jeu, elle est tombée par terre !" Je lui prends la main et lui demande d'ouvrir les yeux, de me répondre, de me serrer les mains. Je vérifie si elle respire en mettant ma main sur son ventre, je la bascule sur le côté en PLS(Position Latérale de Sécurité). Je pars vite prévenir un adulte.

    "Clara s'est profondément coupée en jouant avec un cutter". Je mets ma main sur la blessure, je serre fort et je crie pour qu'un adulte vienne.

    "Emeline s'étouffe avec un bonbon !" Je me mets derrière elle, je la penche un peu en avant, et je tape fort avec le plat de ma main entre ses omoplates.

    David nous a aussi expliqué, qu'en cas d'incendie, le plus dangereux se sont les fumées. Il faut donc sortir vite de la maison, de la salle,  mais en se mettant à 4 pattes pour être le plus bas possible.


  •  

    "Mon livre des Emotions" : un travail interdisciplinaire

    Après plusieurs semaines de travail, le voilà enfin. Tout frais, tout chaud, sorti des presses de l'école : notre livre sur les émotions. Chaque enfant a fabriqué son propre livre. En Art visuel, les illustrations sont réalisées avec différentes techniques : collage, pastels, gouaches, tampon, encre...

    En parallèle , les textes ont été écrits sur le temps de production d'écrit en Français, et saisis sur ordinateur avec Anne Gaëlle en informatique.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique