• Tout le mois de janvier les élèves de CE2 et CM1 ont présenté, par groupe, des exposés oraux. En classe, nous avons travaillé sur les critères nécessaires à la réalisation d'un exposé. Les enfants ont été libres du choix de leur thème. Un travail de groupe qui nécessite un investissement certain, une répartition des rôles de chacun, la réalisation d'une affiche collective, une présentation claire, une maîtrise du sujet pour pouvoir répondre aux questions...

    C'est le début d'un travail fondamental pour développer le langage oral (programmes officiels :"dire pour être entendu et compris, participer à des échanges dans des situations diversifiées, parler en tenant compte de son auditoire"). Certains exposés ont été très bien préparés et ont attiré l'intérêt du public. Des exposés rendus vivants car les enfants ont apporté du matériel à toucher, à observer ou même à manger !

     

    La deuxième guerre mondiale

    Le ski

    (être en combinaison de ski en classe, ça c'est du sport !)

    Les pierres précieuses (les enfants ont pu toucher et observer de vraies pierres semi-précieuses)

    Le monde

    Le chocolat (tout le chocolat apporté a été mangé !)

    Les fleurs

     

    Dégustation de fleurs comestibles. Explications sans lire les notes écrites

     

    La mer

     

    présentation et observation des différentes sortes de coquillages

    Le foot

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique