• La classe des CE1-CE2 vous souhaite un JOYEUX NOËL !

    Voeux des CE1-CE2

    Voeux des CE1-CE2

    Voeux des CE1-CE2

    Voeux des CE1-CE2

    Voeux des CE1-CE2

     


  • Les CE1 ont terminé de lire et d'étudier le conte "Hansel et Gretel". En Arts Visuels, nous avons enrichi notre fresque en construisant la maison de la sorcière en gâteaux et en bonbons !

    Avec Anne Gaëlle, en informatique, nous avons réalisé des panneaux documentaires sur les Contes : Les auteurs principaux, les différentes étapes pour écrire un conte, l'histoire des contes (de l'histoire orale à l'histoire écrite)

     


  • Aujourd'hui, mercredi 6 décembre, c'est la Saint Nicolas.

    Clara, nouvelle élève en CE1, est arrivée d'Alsace avec ses parents et son petit frère. Elle nous a fait découvrir un personnage très populaire en Alsace : Saint Nicolas.

    Clara a lu une poésie et un texte documentaire devant la classe. Elle nous a présenté le personnage avec sa crosse et sa mitre. Elle nous a aussi parlé de son célèbre acolyte : le Père Fouettard, appelé Hans Trapp.

     

    Puis elle nous a fait déguster de succulents bonhommes en pain délice, d'épice! (comme dans Hansel et Gretel yes !), grande spécialité alsacienne ! Un grand merci à elle et à sa maman !

     



  • Pour apprendre à compter, à bien différencier les notions d'unités, de dizaines, de regroupements etc... c'est très important de manipuler les objets "en vrai".

    Apprendre à compter

    Les élèves de CE1 regroupent 10 bâtonnets (les unités) ensemble. On les accroche avec un élastique. Cela fait un paquet de 10 (les dizaines)

    Apprendre à compter

    Clara remplit une boîte avec les paquets de 10. La boîte est remplie avec 10 paquets.Apprendre à compter

    Quand les boîtes sont pleines on les referme . Azou, Anselme et Emeline ont compté de 10 en 10. Il y a 100 bâtonnets dans chaque boîte. On écrit 100 sur une étiquette.

    Donc, maintenant c'est facile de compter :

    un bâtonnet = 1 unité,  1 paquet de 10 = 1 dizaine, 1 boîte = 100.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique