• vendredi 13 avril, avec les Cp et CE1, nous sommes partis à Rennes. Le matin, avec une guide, nous avons visité l'Opéra : la salle avec ses balcons et ses baignoires, les ciulicoul, les loges des artistes, la "foret" ( sous la scène). On a beaucoup aimé car on est allé dans des endroits interdit au public ! 

    L'après midi, nous avons  assisté à l'opéra : "Mechamorphoses". Un gros chat (comme le Chat botté) nous a raconté 3 histoires : celle de Don Quichotte, de Don Juan et du sculpteur Pygmalion . Un chanteur baryton était l'acteur principal. Il était accompagné de 4 musiciennes. C'était drôle  et cela nous a permis de decdécouvce qu'est l'Opéra.


  • Cette année Maëva est scolarisée dans la classe 3 à 4 matinées par semaine, le reste du temps scolaire elle va dans son autre classe à l'Itep (Institut Thérapeutique éducatif et pédagogique) de Dinan.

    La maîtresse lui a proposé un projet personnalisé et pendant plusieurs semaines, elle a du réaliser ce travail.  Aidée et accompagnée par Cécile son AVS, elle a formulé, écrit, illustré un conte. Puis elle s'est entraînée à le lire avant de venir le présenter à toute la classe.

    C'est avec beaucoup de fierté qu'elle a réussi à lire les quatre pages de son livre :

     

    Grande fierté aussi d'entendre les encouragements de ses camarades :

    "Elle a lu tout ça ? !" Hugo            "Bravo Maëva !" Lola

    " Elle a beaucoup progressé dis donc" Timothée

    "Elles sont trop belles tes images." Louise

     


  • Le lundi après midi, nous avons un temps d 'ateliers différenciés dans la classe. Chaque enfant choisi (ou travaille avec la maîtresse) dans un atelier différent chaque semaine. Lundi dernier, Timothée et Soléane ont choisi l'atelier "paille". Ils devaient construire un volume en 3 dimensions en suivant un mode d'emploi. C'est un exercice intéressant pour appréhender les termes géométriques d'arêtes, de sommets, de faces et de compréhension de lecture. Très concentrés sur leur tache, ils se sont retrouvés enfermés dans leur fusée ! smile


  • Vendredi 16 mars 2018 les professeurs de français de 6ème nous ont invitées à assister à une matinée autour des Contes. (Comme nous, les élèves de 6ème travaillent sur les Contes traditionnels).

    Nous sommes donc allés à la rencontre d'une compagnie de conteuses (avec un conteur à la guitare). Pendant 1hr 30, nous avons écouté plusieurs contes drôles, effrayants, surprenants ou mythologiques.

    Conte traditionnel de Basse Bretagne : Le Murlu

     

    A la fin, avec les élèves de 6ème, nous avons chanté le refrain d'une chanson traditionnelle.

    Les enfants écoutent l'histoire de trois Trolls cyclopes qui sentaient la chair fraiche...

    Sans image, sans écran, sans dessin, sans musique, le public est captivé, serait-il envouté ?

    La conteuse nous raconte l'histoire de Thésée, héros grec qui a vaincu le Minotaure.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique