• Handicap: un témoignage fort auprès des écoliers

     

    Handicap: un témoignage fort auprès des écoliers

    Ouest France - Créhen - 27 Novembre

     

    Mercredi matin, les jeunes élèves de l'école Immaculée-Conception ont reçu le témoignage de Philippe Vollard, atteint de myopathie. Cette séance d'information a permis au jeune public de comprendre les situations du handicap et les efforts de la recherche, à travers les actions du Téléthon. | 

    Mercredi matin, l'école Immaculée-Conception a invité Philippe Vollard à venir témoigner de son handicap, auprès des classes de maternelle et de primaire.

    Témoignage

    Une première séance a permis aux élèves de la maternelle aux CE1 de poser des questions sur la vie quotidienne lorsque l'on vit en fauteuil roulant. Fabienne Grouazel, directrice, s'est dite « surprise et admirative par l'attention et la bonne participation des enfants ».

    Devant les élèves de CE2, CM1 et CM2, le témoignage de Philippe a encore été plus fort, par le récit de son parcours de vie, démarré sans aucun problème physique.

    « J'ai été jeune comme vous, j'aimais courir et faire du sport comme la natation, le rugby et même la spéléologie. Puis, un jour, j'ai commencé à moins bien courir, il m'était impossible d'accélérer. On m'a traité de fainéant, alors que j'étais malade et moi-même je l'ignorais... » 

    Après des examens, on a détecté une myopathie FSH, Philippe Vollard était âgé de 18 ans.

    Pas de sujet tabou

    Loin de s'appesantir sur son sort, le témoin échange avec son jeune auditoire et il donne les perspectives encourageantes des actions du Téléthon et du travail entrepris par la recherche.

    Il interpelle les enfants sur les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, comme l'accessibilité. Mais pour Philippe, « la plus grande douleur est le regard des autres ». Il raconte son passé en région parisienne, les rires et les moqueries des enfants, « parfois je tombais, j'étais incapable de me relever seul et il m'arrivait de rester plusieurs minutes à terre. On me prenait pour quelqu'un d'ivre alors que j'étais malade ».

    Philippe apprécie l'amélioration de l'image du handicapé, grâce aux émissions télévisées du Téléthon. Les dons ont permis des améliorations de l'assistance et de l'appareillage pour permettre un gain d'espérance de vie.

    Il aborde avec les jeunes son questionnement existentiel et sa vie intime. Personne n'ayant été diagnostiqué dans sa famille, Philippe a été victime d'une mutation génétique, provoquant sa myopathie.

    Conscient de sa responsabilité, il a longtemps « fait abstraction du mariage et du risque de paternité ».

    Les progrès de la science ayant permis de détecter le gène responsable, Philippe a pu « devenir père de deux enfants, âgés de 17 et 18 ans, en pleine santé ».

    L'annonce de ce témoignage, ponctué par cette bonne nouvelle, a éclairé le visage des enfants.

    « Mais qui donc nous rend visite sur la cour de l'école ?Une école solidaire! »