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Avant dernier déménagement de l'école!!
Les GS -CP ont intégré leur nouvelle classe. Il reste un "brin" de rangement mais les enfants sont ravis!!
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Avec l'arrivée d'un été précoce et très chaud, c'était le moment de remettre en service " l'atelier eau" à l'ombre de notre pommier...
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Les CM1 ont publié leurs vidéos "TUTO" d'orthographe. Au cours de 4 séances d'orthographe, les 5 groupes de CM1 ont travaillé sur 5 notions d'orthographe différentes :
le c cédille c'est, ses ou ces ?
quelle, quel ou qu'elle ? é ou er ?
Lors des 2 premières séances il a fallu chercher dans les livres, les manuels de la classe des explications sur la règle d'orthographe.
Ensuite il a fallu coopérer et se mettre d'accord sur ce qu'on allait présenter aux autres.
Enfin, chaque groupe a du penser et construire sa vidéo de manière imagée.
Et enfin, grâce à Anne (merci ), le tournage des vidéos a pu avoir lieu.
Vous pouvez voir les "tutos Youtube" en cliquant sur la règle.
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Pour travailler le calcul d'une manière différente, nous sommes allés sur la cour, à l'ombre !, pour un atelier développant différents objectifs.
1 - Lancer 3 anneaux dans les cases d'une marelle, calculer mentalement la somme (variable pour les CM2 : multiplier son résultat avec un lancer de dé) et recommencer 4 fois.
2 - Additionner la somme de tous ces lancers
3 - Pour savoir qui a gagné on doit ordonner les résultats des ardoises.
Et voilà, sans trop s'en rendre compte et en jouant, nous avons travaillé : le calcul mental, les tables de multiplication, la technique additive et l'ordre croissant des nombres.
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Les élèves de la classe de Mme Galloway vous présentent les bateaux Pop-Pop qui régateront le jour de la kermesse !!!
Vous connaissez les bateaux Pop-Pop ?
Mode d'emploi :
1.) Faire entrer de l'eau par l'un des tuyaux jusqu'à ce qu'elle sorte par l'autre .
2.) Mettre le bateau à flotter .
3.) Allumer la bougie , la placer sous la chaudière .
Au bout de quelques secondes , le moteur commence à poper et le bateau démarre !
Comment ça marche ?
Une petite bougie chauffe l'eau dans la chaudière qui se transforme en vapeur . La vapeur sort par les deux tuyaux . La nature ayant horreur du vide , de l'eau fraîche rentre par les tuyaux . Le va-et-vient fait vibrer le dessus de la chaudière qui émet le bruit "Pop-Pop" caractéristique ! Ces oscillations propulsent le bateau par réaction ...
Les scientifiques évoquent savamment le terme de "chaudière instantanée "!
D'où viennent les Pop-Pop ?
Très populaires en Europe pendant l'Entre-deux-guerres , les bateaux à moteur Pop-Pop sont le fruit d'un premier brevet déposé par Thomas PIOT en 1891 ...