• Avant dernier déménagement de l'école!!

    Les GS -CP ont intégré leur nouvelle classe. Il reste un "brin" de rangement mais les enfants sont ravis!!

     

    DéménagementDéménagement

    Déménagement


  • Avec l'arrivée d'un été précoce et très chaud, c'était le moment de remettre en service " l'atelier eau" à l'ombre de notre pommier...

    Il fait chaud....!


  • Les CM1 ont publié leurs vidéos "TUTO" d'orthographe. Au cours de 4 séances d'orthographe, les 5 groupes de CM1 ont travaillé sur 5 notions d'orthographe différentes :

    le c cédille                                    c'est, ses ou ces ?

    l'apostrophe

    quelle, quel ou qu'elle ?                  é ou er ?

    Lors des 2 premières séances il a fallu chercher dans les livres, les manuels de la classe des explications sur la règle d'orthographe.

    Ensuite il a fallu coopérer et se mettre d'accord sur ce qu'on allait présenter aux autres.

    Enfin, chaque groupe a du penser et  construire sa vidéo de manière imagée.

    Et enfin, grâce à Anne (merci yes), le tournage des vidéos a pu avoir lieu.

    Vous pouvez voir les "tutos Youtube" en cliquant sur la règle.


  • Pour travailler le calcul d'une manière différente, nous sommes allés sur la cour, à l'ombre !,  pour un atelier développant différents objectifs.

    1 - Lancer 3 anneaux dans les cases d'une marelle, calculer mentalement la somme (variable pour les CM2 : multiplier son résultat avec un lancer de dé) et recommencer 4 fois.

    le calcul en été !

    le calcul en été !

    2 - Additionner la somme de tous ces lancers

    le calcul en été !

    3 - Pour savoir qui a gagné on doit ordonner les résultats des ardoises.

    le calcul en été !

     Et voilà, sans trop s'en rendre compte et en jouant, nous avons travaillé : le calcul mental, les tables de multiplication, la technique additive et l'ordre croissant des nombres.


  • Préparation de la kermesse

     

    Les élèves de la classe de Mme Galloway vous présentent les bateaux Pop-Pop qui régateront le jour de la kermesse !!!

    Vous connaissez les bateaux Pop-Pop ?

    Mode d'emploi :

    1.) Faire entrer de l'eau par l'un des tuyaux jusqu'à ce qu'elle sorte par l'autre .

    Préparation de la kermesse

    2.) Mettre le bateau à flotter .

    3.) Allumer la bougie , la placer sous la chaudière .

    Préparation de la kermesse

    Au bout de quelques secondes , le moteur commence à poper et le bateau démarre !

    Comment ça marche ?

    Une petite bougie chauffe l'eau dans la chaudière qui se transforme en vapeur . La vapeur sort par les deux tuyaux . La nature ayant horreur du vide , de l'eau fraîche rentre par les tuyaux . Le va-et-vient fait vibrer le dessus de la chaudière qui émet le bruit "Pop-Pop" caractéristique ! Ces oscillations propulsent le bateau par réaction ...

    Les scientifiques évoquent savamment le terme de "chaudière instantanée "!

    D'où viennent les Pop-Pop ?

    Très populaires en Europe pendant l'Entre-deux-guerres , les bateaux à moteur Pop-Pop sont le fruit d'un premier brevet déposé par Thomas PIOT en 1891 ...

    Préparation de la kermesse A Dimanche !!