• Avant les vacances de la Toussaint, nous avons mis en service un composteur dans lequel nous jetons nos déchets organiques (fleurs fanées, restes de la cantine, feuilles d'automne….) ainsi que les mouchoirs usagés… M. Duclos l'a installé près de notre cour.

    Jardinage

    Nous avons aussi commencé à nous occuper de nos quatre carrés de potager . Il a fallu désherber et ajouter du terreau.JardinageJardinage

     Jardinage

    Jardinage

     

     Nos carrés sont désormais prêts ! Suite au prochain épisode!!smile

    Jardinage


  • Ca y est! Notre projet "Protège ta planète" est désormais bien lancé!

    Pour décorer notre couloir, les enfants ont réalisé une fresque sur la nature et les petites bêtes en utilisant du matériel de récupération pour créer les abeilles, nuages, escargots et autres chenilles….

    Fresque dans les couloirs de la maternelle

    Fresque dans les couloirs de la maternelle

    Fresque dans les couloirs de la maternelle


  •  

    Suite à notre récente réunion de parents, voici quelques précisions concernant notre démarche pédagogique qui peuvent peut-être, vous intéresser.

    Nous travaillons en essayant de nous inspirer des travaux de Céline Alvarez et de son expérimentation à l'école de Genevilliers qui insiste fortement sur le développement des compétences exécutives chez le jeune enfant : mémoire de travail, concentration, capacité de résoudre ses erreurs (Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez) ainsi que des apports théoriques et pratiques de Maria Montessori

    Celle -ci parle de l'esprit absorbant de l'enfant entre 0 et 6 ans...

    Pourquoi a-t-elle employé le terme : « esprit absorbant » ?
    Durant les premières années de sa vie (jusqu’à 6 ans), l’enfant prend des indices dans son environnement, utilise tous ses sens et questionne beaucoup pour découvrir le monde (qui ? quoi ? où ?). C’est de cette manière qu’il construit son individualité mais aussi sa relation à l’autre et son appartenance à un groupe social.
    On évoque souvent la métaphore de l’éponge pour parler des enfants de cette tranche d’âge. Comme l’éponge absorbe l’eau, l’enfant absorbe les indices de son environnement.

    …. ainsi que des périodes sensibles:

    Les périodes sensibles se caractérisent par une forte attirance, et non un caprice, pour certaines activités à un instant T. Ainsi après avoir choisi une activité, l’enfant va y porter toute son attention et va mobiliser sa concentration. Il apprend alors avec plaisir et sans effort. Une fois son besoin comblé, il passera à une autre activité. Celle-ci peut appartenir à un même domaine mais pas obligatoirement.
    On recense 6 périodes sensibles, découvertes par le biologiste hollandais Hugo de Vries :
    - l’ordre (0 / 6 ans)
    - le mouvement ( foetus à 5 ans)
    - le langage ( foetus à 7 ans)
    - l’affinement des sens (1 / 6 ans)
    - les petits objets (1 / 6 ans : pic au cours de la 2e année)
    - la vie sociale (foetus + pic à 6 ans)
    Il est important de respecter les périodes sensibles de l’enfant car apprendre en dehors de ces sensibilités spéciales est beaucoup plus difficile. Lorsque l’enfant est impliqué dans une activité, ne pas l’interrompre, ne pas l’empêcher de la mener à son terme. Si tel est le cas, il sera frustré ou / et manifestera une vive colère : résultat d’une frustration intellectuelle.(Source: Stage "S'initier à la pédagogie Montessori 3/6ans Nathalie Délice)

    Illustration en image de notre pratique en classe.

    Vie Pratique: habileté motrice, concentration…

    Travail en ateliers autonomes Travail en ateliers autonomes

     

    Travail en ateliers autonomes

    Travail en ateliers autonomes

     

    Mathématiques, lecture, écriture

    Travail en ateliers autonomes Travail en ateliers autonomes

     

    Travail en ateliers autonomes Travail en ateliers autonomes

     

     

    Travail en ateliers autonomes Travail en ateliers autonomes

     

    Sensoriel: raffinement de tous les sens

    Travail en ateliers autonomes Travail en ateliers autonomes

     

     

    Travail en ateliers autonomes Travail en ateliers autonomes

     

     Travail en ateliers autonomes Travail en ateliers autonomes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique