-
"Mon livre des Emotions" : un travail interdisciplinaire
Après plusieurs semaines de travail, le voilà enfin. Tout frais, tout chaud, sorti des presses de l'école : notre livre sur les émotions. Chaque enfant a fabriqué son propre livre. En Art visuel, les illustrations sont réalisées avec différentes techniques : collage, pastels, gouaches, tampon, encre...
En parallèle , les textes ont été écrits sur le temps de production d'écrit en Français, et saisis sur ordinateur avec Anne Gaëlle en informatique.
-
Tout le mois de décembre, les enfants de la classe ont apporté, chaque jour, un petit cadeau (douceurs sucrées ou salées, produits pour le corps, accessoires pour l'hiver...). Ainsi ils ont alimenté un Calendrier de l'Avent. Avec tous ces petits présents nous avons pu confectionner trois colis pour trois familles de Créhen.
Puis le jour des vacances de Noël, nous sommes allés à la mairie de Créhen où Madame Cottin nous a reçue. Elle s'est chargée de remettre notre récolte solidaire aux familles de la commune.
(Un grand merci aux parents de la classe qui ont participé à faire que Noël soit un moment de joie pour chacun !)
-
Depuis la rentrée de Janvier, nous avons commencé un travail sur les émotions, comment les nommer, les reconnaître….tant en langage qu'en arts visuels….
Voici une chanson que nous avons apprise et que vous pourrez reprendre avec vos enfants!
-
Vendredi matin , Mmes Roullois ( directrice du collège ) et Lécuyer ( professeure de Sciences-Physiques) nous ont accueillis dans le laboratoire de Sciences-Physiques .
Nous enfilons les blouses blanches prêtées par les collégiens( Merci!!)
Et nous nous répartissons par groupes de 4 ou 5 avec un collégien pour les différents défis .
Défi n°1 :
Ton défi est de verser dans un tube à essai du sirop de menthe , de l'eau et de l'huile comme dans le tube à essai dans la paillasse .
Deuxième groupe sur le même défi !!
"Vincent n'est pas très prudent . Sa grande soeur Lou l'entend crier et va à son secours . Lorsqu'elle arrive dans sa chambre , Vincent est électrisé et n'arrive plus à parler correctement . Lou va aussitôt couper le courant de la maison au disjoncteur . Parmi les objets que Lou a trouvé , aide-la à comprendre comment Vincent a pu s'électriser ...
Pour bien comprendre que l'air chaud occupe plus de place que l'air froid , mettre un peu d'eau dans la canette et la faire chauffer jusqu'à ébullition .
Défi n°3:
Ton défi est de faire rentrer l'oeuf dans l'erlenmeyer à l'aide du matériel proposé .
Tdéfi n°4: suivre un protocole expérimental .
A l'aide de l'éprouvette graduée , introduire du vinaigre liquide dans l'erlenmeyer . Placer le contenu du sachet de levure chimique solide à l'aide d'un entonnoir dans le ballon de baudruche . Adapter le col de l'erlenmeyer délicatement . Renverser la poudre dans l'erlenmeyer . Qu'observes-tu ? Qu'en déduis-tu ?
Tu vas devoir plonger un grain de raisin et un pamplemousse dans le cristalloir rempli d'eau . D'après toi , quel est le fruit qui va couler ?