•  

    Jeudi 31 janvier, tous les enfants de maternelle ont assisté à un spectacle interactif animé par Bruno Marec sur les dangers domestiques. Ils ont été ainsi sensibilisés à tout ce qui est peut être dangereux dans la maison et ce à quoi il faut faire attention : l'électricité, les objets pointus ou coupants, les produits toxiques, ne pas se brûler, ne pas courir dans les escaliers.

    Les dangers domestiques

    La fée électricité Tyméa et l'électricien Sohann 

    (ou les joies de l'électricité statique!)

    Les dangers domestiques

    Liah (aë, aïe, aïe ça coupe!!)

    Les dangers domestiques

    Ewenn

    (ouille, ouille, ouille, ça brûle!)

    Les dangers domestiques

    Mathéo (ou ce qui peut arriver quand on court dans l'escalier!!)

    Les dangers domestiques

    Gabin (ou les dangers des produits toxiques)

     

    Mais heureusement tout se termine bien avec l'arrivée de l 'infirmière Lilwenn et du pompier Julien, après avoir appelé à l'aide le 15.

    Les dangers domestiques

     

      


  • Mardi 22 janvier, nous sous sommes habillés chaudement pour une belle balade dans l'allée O'Murphy de Créhen. Nous sommes allés observer la nature en hiver ....

    Sortie nature

    Sortie nature

    Sortie nature


  • Depuis début janvier, nous avons commencé des séances de relaxation avec Tatiana Stroobants comme intervenante. Chaque jeudi par petits groupes nous apprenons à respirer, à nous détendre, à écouter le silence ....

    Et voici ce que nous chantons pour nous calmer, nous concentrer…

    Relaxation

    Relaxation

    Relaxation

    Relaxation

    Relaxation

    Relaxation

    Relaxation

    Relaxation

    Relaxation

    Relaxation

     


  • David, pompier professionnel est venu à l'école mardi 23 janvier 2019. Dans les classes il a beaucoup insisté auprès des enfants sur des points de sécurité de base :

    - en vélo, je porte un casque !            

    - à la maison, il y a bien des détecteurs de fumée.

    - en voiture, je suis assis(e) sur un réhausseur et à l'arrière !

    Nous avons aussi appris les numéros d'urgence :

            15 SAMU                     17 POLICE

          18 POMPIERS            112 Numéro urgence    

                                                                                           Européen

    Les enfants ont ensuite été mis en situation :

    "Camille s'est cognée la tête en tombant d'une structure de jeu, elle est tombée par terre !" Je lui prends la main et lui demande d'ouvrir les yeux, de me répondre, de me serrer les mains. Je vérifie si elle respire en mettant ma main sur son ventre, je la bascule sur le côté en PLS(Position Latérale de Sécurité). Je pars vite prévenir un adulte.

    "Clara s'est profondément coupée en jouant avec un cutter". Je mets ma main sur la blessure, je serre fort et je crie pour qu'un adulte vienne.

    "Emeline s'étouffe avec un bonbon !" Je me mets derrière elle, je la penche un peu en avant, et je tape fort avec le plat de ma main entre ses omoplates.

    David nous a aussi expliqué, qu'en cas d'incendie, le plus dangereux se sont les fumées. Il faut donc sortir vite de la maison, de la salle,  mais en se mettant à 4 pattes pour être le plus bas possible.


  • Mardi 22 janvier 2019, David, Sapeur Pompier professionnel à Dol de Bretagne (et pompier volontaire à Plancoët) est venu à la rencontre des trois classes de Primaire. Il a expliqué la nécessité de connaître les numéros d'urgence, les règles de sécurité et par des mises en situation, les gestes qui sauvent.