• David, pompier professionnel est venu à l'école mardi 23 janvier 2019. Dans les classes il a beaucoup insisté auprès des enfants sur des points de sécurité de base :

    - en vélo, je porte un casque !            

    - à la maison, il y a bien des détecteurs de fumée.

    - en voiture, je suis assis(e) sur un réhausseur et à l'arrière !

    Nous avons aussi appris les numéros d'urgence :

            15 SAMU                     17 POLICE

          18 POMPIERS            112 Numéro urgence    

                                                                                           Européen

    Les enfants ont ensuite été mis en situation :

    "Camille s'est cognée la tête en tombant d'une structure de jeu, elle est tombée par terre !" Je lui prends la main et lui demande d'ouvrir les yeux, de me répondre, de me serrer les mains. Je vérifie si elle respire en mettant ma main sur son ventre, je la bascule sur le côté en PLS(Position Latérale de Sécurité). Je pars vite prévenir un adulte.

    "Clara s'est profondément coupée en jouant avec un cutter". Je mets ma main sur la blessure, je serre fort et je crie pour qu'un adulte vienne.

    "Emeline s'étouffe avec un bonbon !" Je me mets derrière elle, je la penche un peu en avant, et je tape fort avec le plat de ma main entre ses omoplates.

    David nous a aussi expliqué, qu'en cas d'incendie, le plus dangereux se sont les fumées. Il faut donc sortir vite de la maison, de la salle,  mais en se mettant à 4 pattes pour être le plus bas possible.


  • Mardi 22 janvier 2019, David, Sapeur Pompier professionnel à Dol de Bretagne (et pompier volontaire à Plancoët) est venu à la rencontre des trois classes de Primaire. Il a expliqué la nécessité de connaître les numéros d'urgence, les règles de sécurité et par des mises en situation, les gestes qui sauvent.


  •  

    "Mon livre des Emotions" : un travail interdisciplinaire

    Après plusieurs semaines de travail, le voilà enfin. Tout frais, tout chaud, sorti des presses de l'école : notre livre sur les émotions. Chaque enfant a fabriqué son propre livre. En Art visuel, les illustrations sont réalisées avec différentes techniques : collage, pastels, gouaches, tampon, encre...

    En parallèle , les textes ont été écrits sur le temps de production d'écrit en Français, et saisis sur ordinateur avec Anne Gaëlle en informatique.

     


  • Tout le mois de décembre, les enfants de la classe ont apporté, chaque jour, un petit cadeau (douceurs sucrées ou salées, produits pour le corps, accessoires pour l'hiver...). Ainsi ils ont alimenté un Calendrier de l'Avent. Avec tous ces petits présents nous avons pu confectionner trois colis pour trois familles de Créhen.

    Puis le jour des vacances de Noël, nous sommes allés à la mairie de Créhen où Madame Cottin nous a reçue. Elle s'est chargée de remettre notre récolte solidaire aux familles de la commune.

    (Un grand merci aux parents de la classe qui ont participé à faire que Noël soit un moment de joie pour chacun !)


  • Depuis la rentrée de Janvier, nous avons commencé un travail sur les émotions, comment les nommer, les reconnaître….tant en langage  qu'en arts visuels….

    Voici une chanson que nous avons apprise et que vous pourrez reprendre avec vos enfants! cool

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires