-
Par ecole-crehen le 19 Janvier 2019 à 17:25
A près avoir réalisé l'ensemble des défis Mme Roullois nous remet des diplômes :
Et comme nous avons tous brillamment réussi les défis , nous avons tous un diplôme ...
-
Par ecole-crehen le 19 Janvier 2019 à 17:15
Vendredi matin , Mmes Roullois ( directrice du collège ) et Lécuyer ( professeure de Sciences-Physiques) nous ont accueillis dans le laboratoire de Sciences-Physiques .
Nous enfilons les blouses blanches prêtées par les collégiens( Merci!!)
Et nous nous répartissons par groupes de 4 ou 5 avec un collégien pour les différents défis .
Défi n°1 :
Ton défi est de verser dans un tube à essai du sirop de menthe , de l'eau et de l'huile comme dans le tube à essai dans la paillasse .
Deuxième groupe sur le même défi !!
"Vincent n'est pas très prudent . Sa grande soeur Lou l'entend crier et va à son secours . Lorsqu'elle arrive dans sa chambre , Vincent est électrisé et n'arrive plus à parler correctement . Lou va aussitôt couper le courant de la maison au disjoncteur . Parmi les objets que Lou a trouvé , aide-la à comprendre comment Vincent a pu s'électriser ...
Pour bien comprendre que l'air chaud occupe plus de place que l'air froid , mettre un peu d'eau dans la canette et la faire chauffer jusqu'à ébullition .
Défi n°3:
Ton défi est de faire rentrer l'oeuf dans l'erlenmeyer à l'aide du matériel proposé .
Tdéfi n°4: suivre un protocole expérimental .
A l'aide de l'éprouvette graduée , introduire du vinaigre liquide dans l'erlenmeyer . Placer le contenu du sachet de levure chimique solide à l'aide d'un entonnoir dans le ballon de baudruche . Adapter le col de l'erlenmeyer délicatement . Renverser la poudre dans l'erlenmeyer . Qu'observes-tu ? Qu'en déduis-tu ?
Tu vas devoir plonger un grain de raisin et un pamplemousse dans le cristalloir rempli d'eau . D'après toi , quel est le fruit qui va couler ?
-
Par ecole-crehen le 11 Décembre 2018 à 17:50
Le jeudi 6 décembre, les élèves de CM1 - CM2 viennent au CDI rencontrer les élèves de 5ème C qui leur présentent leur projet autour d'une tradition mexicaine.
Mme Bourdonnais nous accueille au CDI.
Kelly et Juliette nous présentent "la familia de Coco". Les CM ont eu par la suite l'arbre généalogique de la famille de Coco à réaliser.
Jean et Mathis nous présentent les éléments de la culture mexicaine que l'on retrouve dans le film Coco. Sur cette photo, Jean nous montre la Catrina (symbole de la fête des morts).
Jimmy et Ethan nous disent de quoi se compose "el altar mexicano" présent dans toutes les maisons au Mexique. Sur la photo n°2, on peut observer l'autel sur lequel il y a des bougies, des "calaveras" (dessins de têtes de morts), "el pan de los muertos" (pain des morts) et une photo de Frida Kahlo.
Mme Legros, professeur d'arts plastiques, Laura, Maëva, Elven et Mathias nous présentent "los alebrijes" (créatures hybrides composées d'animaux qui veillent sur les mexicains et guident les morts).
Ambre présente le Mexique et la tradition "del día de los muertos".
Souvenir d'un moment de partage et d'échange entre l'école primaire et le collège.
-
Par ecole-crehen le 11 Décembre 2018 à 17:11
Mardi 4 décembre Mme Pellan est venue présenter l'exposition que les élèves de 5ème ont préparé au CDI .
Auparavant, ils avaient visionné le film COCO afin de découvrir la fête "El día de los muertos" (la fête des morts au Mexique).
-
Par ecole-crehen le 10 Décembre 2018 à 13:11
Les élèves de CM1-CM2 pratiquent le débat philosophique à l'école accompagnés par Mme Valérie Hemmer , animatrice ayant suivi le parcours SEVE .
Les objectifs sont :
- l'approfondissement d'un thème pour en dégager la complexité - la structuration de la pensée et la construction d'une réflexion
- la maîtrise du langage
- l'écoute des autres , le respect dans le débat et la prise en compte des idées d'autrui .
L'atelier commence par quelques minutes de pratique de l'attention . Un exercice pour permettre aux enfants d'être attentifs , leur donner des "outils" pour leur permettre d'aiguiser leur attention , d'être moins dispersés dans leurs têtes et dans leurs émotions .
Ils ont commencé par une question universelle : "Qu'est ce que l'amour ?"
Ils se sont exprimés sur les différentes façons d'aimer : être amoureux , avoir des amis , l'amour de la famille , des animaux , des objets , de la nature .
Le deuxième atelier a été mené à partir de la lecture de "l'anneau de Gygès" de Platon . Que feraient-ils s'ils étaient eux-mêmes invisibles ?
Que fait-on avec ce pouvoir ?
Pourquoi n'avons nous pas le droit de faire ce que l'on veut ?
Que serait un monde sans loi ?
Deux ateliers sont encore à venir avant les vacances de Noël ...
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique